LA MARQUE

une image forte pour une réputation gagnante !

# 1 - COMMENT AFFICHER UNE IMAGE DE QUALITÉ POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

L’image de marque (ou « branding ») d’une entreprise est souvent le premier contact que le consommateur a avec le commerce ou l’entreprise. Cela passe par une identité visuelle (logo, enseigne,…) mais aussi par la renommée, la reconnaissance d’une identité propre.

Comment faire toute la différence et avoir la reconnaissance de sa clientèle ?

L’équipe de CENTRAL SERVICES vous livre ici quelques astuces…

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# 1 - COMMENT AFFICHER UNE IMAGE DE QUALITÉ POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

L’image de marque (ou « branding ») d’une entreprise est souvent le premier contact que le consommateur a avec le commerce ou l’entreprise. Cela passe par une identité visuelle (logo, enseigne,…) mais aussi par la renommée, la reconnaissance d’une identité propre.

Comment faire toute la différence et avoir la reconnaissance de sa clientèle ?

L’équipe de CENTRAL SERVICES vous livre ici quelques astuces…

 

UN LOGO POUR DÉCLINER SON IDENTITÉ

Lorsque vous avez choisi le nom de votre entreprise ou de votre commerce, vous y avez réfléchi pour que vos futurs clients s’y retrouvent.

Pareil pour le logo, on ne le choisi pas au hasard. Il est important qu’il annonce l’ADN de votre activité. De simple initiales ou un visuel plus élaboré, il faut prendre le temps de le construire pour qu’en une image il dise tout ou presque tout . C’est un exercice difficile qu’il est prudent de confier à un graphiste professionnel.

Cependant quelques règles sont à connaitre pour être certain de donner les bonnes informations au créatif que vous aurez missionné :

  • Votre logo doit être lisible dans toutes les tailles
  • Limitez le nombre de couleurs ; la sobriété est souvent plus lisible
  • Il doit pouvoir être décliné en noir et blanc
  • Le logo doit être utilisable partout, sur tout type de support et matière (écran, papier, tissu, plastique…) sur fond clair et fond foncé.
  • Eviter la multiplication des polices de caractère différentes
  • Vous pouvez choisir une base-line (sorte de slogan) pour renforcer l’identité mais cela ne doit pas alourdir le visuel
  • Un logo doit être simple pour être facilement mémorisable
  • Pensez à vérifier le rendu de votre logo lorsque vous le regardez à l’envers
  • Votre logo doit fédérer votre cible, l’inspirer et donner envie d’adhérer à l’image qu’il véhicule
  • Et enfin un logo réussi est un logo intemporel

L’image de marque ; un guide pour vos clients

Pour être efficace l’image de marque doit raconter une histoire à laquelle adhéreront vos clients. Aujourd’hui la qualité, la fabrication locale ou au moins française, les valeurs familiales ou traditionnelles, le respect de l’écologie, sont des valeurs dans lesquelles peuvent se retrouver une part importante des consommateurs. Avec l’aide d’un professionnel de la communication vous pouvez aisément bâtir votre marque avec ses points forts et séduire vos clients.

 

 

Une règle de 3 pour réussir

L’objectif recherché par une bonne image de marque est triple :

L’image perçue = c’est l’image de votre entreprise telle qu’elle est diffusée par les acteurs extérieurs (média, clients, collaborateurs)

L’image voulue = c’est l’image que vous voulez donner de votre entreprise et sur laquelle vous pouvez agir facilement.

L’image réelle = c’est l’image que vous pensez que vos clients et vos collaborateurs voient de votre entreprise.

 

Pour bien communiquer grâce à l’image de marque il faut que l’image perçue et l’image voulue soient les plus proches possibles tout en restant fidèles à l’image réelle

Si vous maitrisez cet aspect de votre communication, il y a de grandes chances pour que vos clients s’identifient à vos valeurs et que votre stratégie s’appuie sur une base solide.

Pour conclure, toute atteinte à votre image de marque présente un risque pour votre réputation et votre crédibilité. Il peut donc être important de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel pour maintenir une identité forte de votre commerce ou de votre entreprise et conforter la confiance de vos clients.

Le miroir de votre réputation vous le renverra au centuple !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter CENTRAL SERVICES, nous sommes là pour faire de votre communication votre meilleur atout.